Bonjour tout le monde.
Voilà, cela fait maintenant plusieurs années que je bidouille les logiciels RPG Maker (un peu le 2000, beaucoup le 2003 et à peine le XP), et j'ai maintenant envie d'aller plus loin.
Récemment, j'ai téléchargé RPG Maker XP, et j'ai fait quelques tests au niveau des scripts, afin de pouvoir grosso modo obtenir un mode de combat similaire à celui des Final Fantasy.
J'ai fait pas mal d'essais et de recherches, mais vu que j'ai envie de faire les choses bien, je voulais vous demander s'il n'existait pas un script qui pourrait regrouper les fonctions que je voudrais offrir à mon jeu, qui sont les suivantes :
- Le combat sur le côté, avec Characters modifiables selon les actions des personnages.
- Si possible, la jauge ATB (Active Time Battle), bien que ça ne soit qu'un détail.
- Enfin, les noms et HP/MP des personnages positionnés en ligne, dans l'écran de combat, et non en colonne.
Alors j'ai déjà installé un script sur RPG Maker XP, qui me permet donc d'avoir les personnages sur le côté. La plupart des tutoriaux que j'ai chopés sur le net étaient assez incomplets, j'ai donc dû bidouiller les choses tout seul, pour arriver à un peu tout comprendre.
Toutes ces questions ont probablement déjà été posées, mais je ne trouve aucun cas qui pourrait s'apparenter au mien.
Lorsque j'ai testé ce script, le résultat n'a pas été formidable. En effet, chaque personnage était en quatre exemplaires sur le terrain de combat ; un qui marche vers la gauche, un qui marche vers la droite, un qui marche vers le haut et un qui marche vers le bas.
Un problème que j'ai réussi à solutionner grâce à Paint, en supprimant sur le Charset les personnages en trop. Ensuite, je n'ai eu qu'à créer les dossiers Monster et Character dans le dossier Character, avec les fichiers du type "bat_char_01-01", correspondant chacun à une position particulière du personnage ou du monstre pendant le combat.
Bon, jusque là, tout va bien, je m'en sors à peu près, bien que modifier chaque personnage demeure pénible et fastidieux. Mon principal ennui avec ce script c'est la dimension des personnages sur la surface de combat. Je suis obligé de supprimer sur chaque personnage (ou plutôt charset/battleset), les lignes correspondant à ses mouvements (marche vers le haut, la droite et le bas), pour ne conserver que le personnage qui marche vers la gauche, ce qui me permet de ne pas avoir le personnage en quatre exemplaires lors du combat.
Résultat, sur mon Battlecharacter, qui est en fait une copie de mon Charset, ça donne une grande page vide, occupée seulement par quatre images de mon personnage en mouvements en bas de page.
En fait, j'aimerais savoir s'il n'existait pas un moyen d'avoir un battlecharset, adapté à la taille et à l'espace qu'occupe réellement le personnage.
Ce n'est pas très important, mais j'aurais au moins aimé avoir la possibilité d'obtenir le même type de battlechara que proposait RPG Maker 2003, mais ça reste un détail.
Je ne sais pas si tout ça est bien compréhensible, mais les experts devraient s'y retrouver.
Alors, en effectuant mes recherches, j'ai décidé d'en apprendre plus sur RPG Maker VX, que j'ai finalement téléchargé pour faire quelques tests.
Ce logiciel m'intéressait pour deux raisons :
- La possibilité d'avoir le mode de combat que je voulais (avec les points évoqués plus haut).
- La possibilité de le faire partager à quelqu'un, sans qu'il ne possède le logiciel.
Mais en bidouillant un peu RPG Maker VX, j'ai un peu été déçu. Premièrement, le format des personnages est un peu trop "rikiki", et je n'ai pas envie de chercher à bidouiller ça pour leur donner une taille plus sérieuse.
J'ai également installé un script de combat pour avoir les persos sur le côté, mais leurs mouvements semblent assez limités.
De plus, même si le système est plus évolué, il me semble, par définition, plus compliqué à bidouiller (pour modifier les Tilesets, les chara, etc... manuellement).
En conclusion, je voudrais savoir si vous pensiez que dans mon cas, ça vaut vraiment le coup que je commence mon projet sur VX, par rapport à ce que je voudrais faire.
Mais si je le fais sur XP, je voudrais savoir s'il existe un moyen de mettre un projet en téléchargement (sur RapidShare par exemple), pour le partager avec des amis qui n'auraient pas le logiciel.
Voilà, mon message était long car je voulais vous exposer entièrement ma situation, mais pour résumer, mes deux questions principales s'orientent sur les deux points suivants :
- Existe-t-il un script capable de m'offrir le système de combat que je désire ?
- Pourrai-je facilement partager mon jeu si je le réalise sur XP ?
Voilà, merci pour votre patience et pour vos réponses.
ÉDIT : Voici quel genre de résultat j'aimerais pouvoir obtenir sur XP, tout en pouvant partager le jeu facilement.