Salut !!
Ici je vait vous expliquez ce qu'est un evenement en créer un.
1) L'Evenement. Explication :Un Evenement peut être plusieur chose :
- Par exemple sa peut être une case et dès que le Héros marche dessus pouf il se fait attaquer, ou alors quand il marche dessus y'a un message qui vient...
- Sa peut être quelquechose qui se passe dès que tu entre dans la map ou dès que tu tu un monstre paf y'en a un autre qui viens...
En Gros les Evenement servent a tout plein de chose.
2) Comment en créer un.u]Pour créer un Evenement :
-Il faut appuyer sur F8
-Ensuite cliquer sur un endroit sur la map
-Puis appuyer sur Entrée
Sa devrait vous donner sa :
[u]3)Mais sa marche comment ?1. L'Apparence :- Si Vous double cliquez sur le carré blanc en dessous de Apparence vous pourrez choisir à quoi ressemblera votre Evenement par exemple pour faire un PNJ, un oiseaux qui vole, un monstre...
2. Condition de déclenchement :- Ici vous pouvez changer la conditon de déclenchement
Par la touche action : par exemple vous êtes devant un evenement qui a une porte comme apparence vous appuyer sur la touche " Entrée" et pouf l'évenement se déclenche ^^
Au contact du Héros : restons avec la porte cette fois ci plus besoin d'appuyer sur entrée l'evenement se déclenche dès que vous êtes devant la porte ( à condition d'avancer en direction de la porte)
Contact Evenement/Héros : Ici dès que le Héros se trouve sur la case a coté de la porte l'evenement se déclenche, même si il se dirige dans une autre direction.
Démarrage automatique : L'Evenement se déclenche dès l'entrée du héros sur la map où se trouve l'Evenement sans prendre en compte les autres événement, il s'utilise rarement pour ne pas dire jamais, choisi plutôt processus parallèle.
Processus parrallèle : L'Evenement se déclenche dès l'entrée du héros sur la map où se trouve l'Evenement.
3)Options :Animé lorsqu'il se déplace : Le PNJ est animé quand il marche.
Animé à l'arret : Le PNJ est animé même quand il ne marche pas.
Direction Fixe : Le PNJ ne bouge pas.
Mode Fantôme : Le PNJ peut passer à travers les murs.
Au dessus de tout : Le PNJ est au-dessus en terme de "superposition" de tout.
4)Mode de déplacement :ici vous pouvez règler le mode de déplacement (il peut aussi ne pas bouger ^^)
Types : donc 4 choix :
-Ne bouge pas : bon la jvous dit rien vous savez xD
-Mouvements aléatoires : l'evenement bougera aléatoirement sur la map
-Suit le Héros : l'Evenement suivra le Héros ^^
-Parcourt prédéfini : sa c'est intéressant ^^ cela permet de définir un parcours a notre Evenement par exemple pour que des soldat fasse leurs ronde ^^
Vitesse : ici vous pouvez modifier la vitesse à laquelle se déplace l'Evenement.
Fréquence : et ici la fréquence à laquelle il se déplace.
5)NomIci vous pouvez modifier le nom de votre Evenement
6)Condition de l'EvenementIci vous pouvez mettre des condtions pour que l'Evenement se déclenche si elle ne sont pas rempli il n'y aura pas d'Evenement.
7)Les PagesCeci sers a créer de nouvelle page dans votre Evenement.
8)Les Commandes de l'EvenementIci vous pouvez mettre les commandes de l'Evenement c'est a dire ce qui va se passer quand l'Evenement sera déclencher.
Pour les différentes commande je vous invite à lire ce Tuto :
https://make-rpg.1fr1.net/tutoriaux-aide-f27/tutoles-bases-de-rmxp-t72.htm